Organisez un séminaire unique en Normandie

séminaire

Publié le : 06 octobre 20215 mins de lecture

Le séminaire une pratique courante en entreprise. Il s’agit d’un dispositif de communication qui vous permet de rassembler les collaborateurs en vue de leur transmettre un message. Par ailleurs, cela favorise les échanges entre les éléments d’une même équipe. Si vous envisagez d’organiser un séminaire en Normandie, voici quelques astuces pour garantir la clé du succès.

Définir des objectifs et un thème

Pour organiser ce programme, vous pouvez en apprendre davantage sur seminaire-mer.fr

Votre séminaire en Normandie est à concevoir en fonction de la cible visée et de l’objectif que vous cherchez à atteindre. Notez que ces deux points conditionnent les décisions pendant toute l’organisation. Sachez que la nature de l’événement sera différente en fonction du fait qu’il s’agisse d’un séminaire pour les clients, les collaborateurs ou les partenaires.

Le format et le thème doivent être définis en fonction du public et des objectifs. De prime abord, vous devez trouver un titre qui accroche et qui motive les participants. Votre projet doit s’articuler autour de cet intitulé.

Ensuite, il convient d’organiser le séminaire pour une semaine, mais vous pouvez choisir une journée libre entièrement dédiée à cet évènement.

Le budget, le lieu et la date du séminaire

Quel est le budget alloué au séminaire en Normandie ? Certes, vous devez le définir en fonction de différents critères. A ce sujet, sachez que vous avez l’obligation de vous baser sur les éléments susmentionnés. Vous définissez le projet du séminaire en fonction de la cible et des objectifs. Les contraintes internes ne sont donc pas les seuls éléments à prendre en compte pour cette définition.

Autant négocier les avantages avec l’hôtel au lieu de chercher à réduire le prix de la chambre. Certes, les collaborateurs seront heureux de pouvoir accéder au spa gratuitement pendant le séjour du séminaire.

Il faut penser à choisir un lieu en tenant compte de sa capacité d’accueil et de son accès aisé. En Normandie, vous trouverez de nombreux établissements qui répondent à vos attentes.  Consulter des brochures ne suffit plus. Il importe de visiter les lieux afin d’éviter les surprises. D’ailleurs, grâce à cela, vous serez plus à même d’organiser le séminaire. Après avoir choisi le lieu, faites une demande de devis et procédez à la réservation.

Par ailleurs, sachez qu’en choisissant la bonne date, vous êtes sûr de voir débarquer un maximum de convives. Ainsi, il vaut mieux éviter les périodes qui compromettent la disponibilité des participants. Évitez d’organiser votre séminaire pendant les vacances scolaires, les week-ends…

Planning et rétro-planning du séminaire

Il est préconisé d’organiser la journée ou le séjour séminaire avec soin. Pour ce faire, vous avez besoin d’un planning précis que vous prendrez soin de communiquer avec les convives. Ce planning comprend des activités et des heures de conférences. Il marque également les temps de pause ainsi que les marges de manœuvre qui vous permettent d’anticiper en cas d’imprévus.

Vous devez aussi préparer le rétro-planning vous permettant de suivre les étapes du séminaire au jour le jour. Ce qui vous rassure quant au déroulement optimal de cet événement.

Le rétro-planning intègre des échéances. Vous y trouverez donc les réservations à faire et les interlocuteurs que vous devez prévenir. Les acomptes à verser seront également inscrits.

Une fois que le séminaire prend fin, notez que ce n’est pas l’événement qui s’achève. Il faut encore prévoir l’ after . Ainsi, le lendemain, n’hésitez pas à faire circuler un formulaire pour évaluer la satisfaction des participants. Pour les distraire, prévoyez quelques activités à faire en Normandie. Une semaine après, n’oubliez pas de remercier les participants en leur envoyant un mot accompagnant le compte-rendu de ce séjour riche. Pensez à joindre des photos que vous avez prises pendant le séminaire.

 

Plan du site